Le yoga du visage, vous en avez sûrement entendu parler car il a le vent en poupe depuis 1 an environ.
Il s’agit d’une technique de gymnastique faciale qui vise à améliorer la santé et l’apparence de la peau du visage en renforçant les muscles du visage, en stimulant la circulation sanguine et lymphatique et en réduisant les rides et les ridules.
S’y ajoutent l’auto-massage et les points d’acupression afin d’en décupler les effets.
Voici quelques-uns des bienfaits du yoga du visage
Le visage révèle tellement d’informations sur qui nous sommes en tant qu’individus.
Voici une liste non exhaustive des bénéfices de la pratique du yoga du visage.
- Réduction des signes de vieillissement : En renforçant les muscles du visage, le yoga facial peut aider à réduire l’apparition de rides, de ridules et de tâches brunes.
- Tonification de la peau : La stimulation de la circulation sanguine et l’augmentation de l’apport en oxygène peuvent aider à tonifier la peau et à lui donner un aspect plus ferme et plus éclatant.
- Détox de la peau : La stimulation de la circulation lymphatique permet au corps d’éliminer les déchets vers la circulation lymphatique et de dégonfler le visage.
- Amélioration de la digestion et de la circulation sanguine : Les exercices de respiration utilisés dans le yoga facial peuvent aider à stimuler la digestion et à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut également améliorer l’apparence de la peau.
- Réduction du stress et de l’anxiété : Le yoga facial peut aider à réduire le stress et l’anxiété en aidant à détendre les muscles du visage et en encourageant une respiration profonde.
Qu’est-ce que le yoga facial exactement ?
Le yoga du visage est une pratique d’étirements, de poses et d’expressions faciales qui liftent, tonifient et sculptent le visage tout en lissant les rides et les ridules.
Il agit en relaxant les muscles faciaux tout en faisant de l’exercice et en tonifiant les muscles qui ne bougent pas suffisamment.
Le travail respiratoire fait également partie intégrante de cette pratique et explique en partie pourquoi nous l’appelons « yoga du visage ».
Lorsque nous respirons profondément à travers chaque pose, nous encourageons la libération du stress, stimulons le système lymphatique, détendons le système nerveux et oxygénons les cellules qui constituent la structure du visage et du corps.
Le yoga du visage a vraiment la capacité de transformer le visage et la peau s’il est pratiqué régulièrement.
5 minutes par jour suffisent pour obtenir des résultats.
C’est une pratique qui approfondit les interconnexions le corps et l’esprit, tout en offrant des bénéfices pour le visage.
Quels sont les avantages du yoga facial ?
Vous avez plus de 40 muscles majeurs rien que dans le visage, et tout comme les muscles du corps, lorsque vous ne les utilisez pas, vous les perdez !
Le yoga du visage a deux fonctions principales :
La première est la capacité d’isoler et d’exercer les muscles qui se sont affaiblis par manque d’utilisation.
Lorsque vous développez la force de vos muscles faciaux, vous commencez à voir un lifting général et une douceur du visage à mesure qu’il redonne du volume et repulpe la peau.
La deuxième fonction du yoga du visage est de détendre les muscles faciaux les plus stressés, les plus tendus, en effectuant certaines poses d’étirement pendant que vous inspirez et expirez profondément.
Cela profite au visage car il apprend aux muscles les plus sollicités à se détendre, ce qui libère naturellement les rides et les tensions faciales.
Ces pratiques sont similaires à ce que nous faisons pour le corps pour nous garder forts et flexibles, alors pourquoi ne ferions-nous pas la même chose pour le visage ?
Cela aide à combattre les effets de la gravité, du stress et du vieillissement. Le résultat est un processus de vieillissement plus lent et plus gracieux sans l’utilisation d’équipements spéciaux, d’injections coûteuses ou de chirurgie esthétique.
Comment le Face Yoga modifie-t-il l’apparence de la peau ?
Le yoga du visage a également des avantages incroyables sur l’aspect de la peau.
Parce que le visage est la seule zone du corps où la peau et les muscles sont directement attachés les uns aux autres, un effet lifting naturel se met en place au fur et à mesure du travail musculaire.
Et parce que les mouvements de yoga du visage aident à augmenter la circulation sanguine sur tout le visage, la peau commence à prendre un teint plus hydraté et plus éclatant grâce à l’augmentation de l’apport sanguin.
Le mouvement du visage fait également bouger le système lymphatique afin que notre peau paraisse moins gonflée et beaucoup plus tendue.
Comment agit le stress sur la peau ?
Le stress provoque des douleurs, des raideurs et une stagnation de l’énergie et du flux sanguin dans le corps et surtout au niveau des épaules et du cou.
Ceci est causé par le maintien de la tête et du cou dans une position constante. Des raideurs s’installent et contractent cette zone.
De plus, nous sommes souvent en position vers l’avant du haut du corps lorsque nous sommes assis devant nos appareils : téléphones, ordinateurs, ordinateurs portables, etc.
D’un point de vue beauté, cela fait un certain nombre de choses qui contribuent au vieillissement.
Lorsque vous portez du stress et des tensions dans le cou et les épaules, vous en verrez inévitablement les effets sur le visage. Cela génère des douleurs, poches, relâchement cutané, rides et un visage asymétrique. Avec les téléphones portables, la tête est vers le bas et vous commencerez à voir des lignes sur le devant du cou lorsque le muscle commence à se replier sur lui-même (anneaux de Saturne).
Au fur et à mesure que les muscles du cou deviennent plus courts et plus rigides par manque d’expansion, ils commencent à tirer sur le reste du visage, ce qui crée un effet d’affaissement.
En plus de cela, le manque de mouvement limite la capacité de nos systèmes circulatoire et lymphatique à déplacer correctement les fluides, entraînant des blocages qui provoquant une rétention d’eau et moins d’oxygène pour la peau.
Un double menton peut presque toujours être amélioré avec le temps en corrigeant la position de la tête pour qu’elle soit à nouveau alignée avec la colonne vertébrale.
Quels mouvements de yoga facial aident à éliminer ce problème?
Voici 2 petits exercices efficaces si faits en conscience et lentement.
1) Ma pose de yoga faciale préférée pour éliminer ces rides du cou et le double menton est ce que j’appelle « la pose du bisou ».
Vous placez vos mains à la base de la face avant du cou pour stabiliser le muscle platysma, puis vous ramenez lentement la tête en arrière pour regarder vers le ciel.
Faites lentement un bisou vers le ciel environ 10 fois. Vous sentirez les muscles se tendre.
Cela aide à étirer et allonger le cou, aligne notre posture, soulage la douleur, élimine les lignes de cou, élimine les poches du visage, réduit le double menton et façonne la mâchoire.
2) Pour cet exercice, vous souhaitez idéalement que tous les mouvements aient lieu en même temps si possible :
Entrelacez vos mains derrière votre dos et tirez vos bras aussi loin que possible de votre corps. Lorsque vous sentez vos omoplates se rejoindre derrière vous, poussez votre poitrine et votre ventre vers l’extérieur et respirez profondément dans vos poumons inférieurs et votre ventre. Soulevez légèrement le menton et poussez votre langue vers l’intérieur de votre lèvre supérieure et essayez de toucher chaque narine avec le bout de votre langue. Atteindre alternativement chaque narine 5 fois de chaque côté pendant la durée de 3 grandes respirations puis sortir de la pose. Répétez 1 à 3 fois de plus avec une période de repos d’environ 10 à 15 secondes entre chaque série.
Comment ces exercices aident-ils à réduire les rides du cou ?
Corriger votre posture et étirer délibérément votre cou et votre visage de certaines manières auront un certain nombre d’avantages sur les rides du cou.
Tout d’abord, vous brisez l’habitude de maintenir votre cou dans la même position tous les jours. Cela seul donnera un repos à ces rides. Plus d’oxygène commencera à circuler vers ces zones, aidant à améliorer la texture de la peau et la formation de collagène.
Deuxièmement, relâcher la tension dans le cou aide à faciliter la flexibilité et le mouvement des muscles et des fascias.
Les fascias sont comme une toile d’araignée toute fine qui recouvre les muscles. Ils sont souples mais si stress, ils se contractent en même temps que les muscles.
Les muscles et les fascias sont interconnectés, donc lorsque vous relâchez le stress dans les muscles (par le biais de poses de yoga du visage), le fascia sera également relâché, et ce sont les fibres en forme de toile du fascia qui retiennent la peau sous la forme de rides.
La création de mouvement dans le cou et le haut du corps améliore également le flux lymphatique, ce qui aide à éliminer les déchets du corps.
Avec une pratique régulière, vous verrez moins de poches et de rétention d’eau sous la peau du cou, de sorte que les lignes apparaîtront moins définies à mesure que la peau se lisse.
Pourquoi une approche holistique du bien-être est-elle si importante ?
Le visage et la peau s’intègrent avec le reste de notre corps tout comme ils le font avec nos sentiments et nos pensées.
Une pratique régulière du yoga du visage, du massage facial, du gua sha et de l’acupression sont tous importants à leur manière.
Mais je dirais que la clé pour rendre cette pratique pleinement holistique, c’est d’intégrer un état d’esprit sain et ouvert et devenir plus conscient de la façon dont nous nous parlons au quotidien.
Qu’on le veuille ou non, nos cellules sont toujours à l’écoute de ce que nous disons, pensons et ressentons, et la vibration de ces pensées influencent le comportement de nos cellules et, comme je l’ai appris, nous ne sommes en bonne santé et heureux que lorsque l’ensemble des cellules dont nous sommes constitués sont en harmonie.
.
Les pratiques faciales comme le yoga du visage, le massage et l’acupression explosent dans le monde de la beauté et du bien-être.
En fait, je crois que cela deviendra une méthode très courante pour nourrir le visage et notre peau, et tout s’accorde parce que nous sommes toutes ces choses : un esprit, un corps et un esprit – notre visage en étant le plus grand reflet.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement Alimentation Slow âge, vieillir en beauté