Le Gua Sha est une technique de massage holistique visant à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, à détoxifier l’organisme et à tonifier le visage et le corps.
On l’utilise sur le visage et le cou pour masser la peau huilée afin de la drainer et la détoxifier par le biais de la lymphe. En effet, le système lymphatique est primordial pour la santé et la beauté de l’organisme et donc, de la peau.
Un peu d’histoire
La pratique du Gua Sha (Gua : « gratter » et Sha « maladie ») remonte à la dynastie Han en Chine, qui a régné de 206 avant JC à 220 après JC. Son utilisation était alors répandue pour traiter divers maux, tels que la douleur, la fièvre, les migraines, les raideurs musculaires et les problèmes digestifs.
La technique s’est ensuite transmise de génération en génération, évoluant et s’adaptant aux différentes régions et cultures.
Aujourd’hui, le Gua Sha est considéré comme une médecine traditionnelle chinoise à part entière et est utilisé par des praticiens qualifiés dans le monde entier.
Comment fonctionne le Gua Sha ?
Le Gua Sha se pratique à l’aide d’un outil lisse et plat, généralement en quartz rose, cristal de roche, aventurine ou encore en pierre de jade dont les bords arrondis permettent de glisser sur la peau.
Des mouvements de pression sont effectués sur des zones spécifiques du visage ou du corps, en suivant les méridiens d’acupuncture.
L’idéal est de les utiliser sur peau légèrement huilée avec un sérum huileux pour le visage ou une huile pour le corps.
Cela permet au Gua Sha de mieux glisser sur la peau sans créer de micro lésions et ainsi d’optimiser l’efficacité du massage et de la stimulation.
Les bienfaits du Gua Sha
Le Gua Sha est une technique polyvalente qui offre de nombreux bienfaits pour le bien-être et la beauté :
Pour le visage, il permet de :
- réduire les rides et les ridules
- d’améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau
- de donner un coup d’éclat au teint
- d’atténuer les cernes et les poches
- de stimuler la production de collagène
En résumé, le Gua Sha est une technique de massage naturelle et efficace qui peut vous apporter de nombreux bienfaits beauté mais aussi réduire le stress et l’anxiété. Pour optimiser son efficacité il est donc conseillé :
- d’utiliser un sérum huileux pour le visage ou une huile pour le corps naturelle.
- d’effectuer les mouvements dans le sens de la circulation lymphatique.
- d’appliquer une pression ferme mais douce.
- de boire beaucoup d’eau après le massage pour favoriser l’élimination des toxines.
- d’être patient(e) et régulier pour obtenir des résultats durables (5 mn par jour)
Vous avez aimé cet article et vous souhaitez en savoir plus sur les différentes techniques venues d’Asie ? Vous aimerez sûrement l’article : Gua sha, roll on en pierre, des accessoires indispensables ?