Un rythme effréné
On entend parler du Yoga et de ses bienfaits physiques par la pratique des postures (plus ou moins acrobatiques, ce qui peut effrayer parfois haha). Tous ces enchaînements face à ce vélo qui ne cesse de pédaler dans notre petite tête, sont-ils efficaces face au stress ?
Les jours s’enchaînent au fil des semaines et deviennent parfois des années sans que l’on s’en rende compte. Nous nous imposons un rythme effréné entre notre vie personnelle, professionnelle, amicale, amoureuse, sportive et j’en passe. La volonté de performer dans tous ces domaines peut être compliquée à gérer (oui nous ne sommes pas des robots ou comme Lucy). Comment le Yoga peut-il nous guider et diminuer le stress un peu trop présent que l’on s’inflige ?
Définition du Yoga
Le Yoga est un art : de vie, de se mouvoir, de penser, de manger, de respirer. Il se pratique sur le tapis et en dehors au quotidien. L’apprentissage des asanas est un savant mélange entre équilibre, concentration, bienveillance et acceptation, à retranscrire dans notre vie tous les jours. Face à nous-même et pour les autres. Elles inculquent un certain respect de nous et de notre entourage : faire de notre mieux, en conscience des mots, des gestes, des pensées, utilisés. Tous ces aspects et schémas ne s’intègrent pas du jour au lendemain. Cela nous demandera de la patience, un soupçon de rigueur et une prise de recul sur de nombreuses situations qui peuvent nous arriver. Une prise de hauteur, comme si nous étions observateurs et explorateurs d’une discussion ou situation.
» Le Yoga signifie l’union entre le corps, le mental et l’Esprit «
Avancer pas à pas grâce à la respiration
La pratique physique du Yoga est importante, elle permettra de détendre le corps et l’esprit sur l’instant ainsi que pendant les heures qui la suivront. Sur le long terme, le Yoga pourra améliorer notre posture, notre ligne d’équilibre (retrouver notre centre naturel de gravité).
Elle s’enrichira aussi par les nombreuses techniques de respiration appelées Pranayamas. La connexion à notre souffle développe une relaxation presque immédiate après quelques cycles réalisés en conscience. Commencer à ressentir nos inspirations et nos expirations. Ce flow qui nous traverse naturellement nous offre une connexion instantanée avec nous-mêmes. Trouver le calme uniquement au contact de notre respiration et l’ambiance que nous aurons installée autour propice à cette connexion.
La méditation : notre doux cocon intérieur
Lorsque l’on médite, nous pouvons le faire de plusieurs manières différentes : en pleine conscience (ce qui se déroule en nous et autour de nous sans jugement ou opinion), en attention focalisée ou ouverte, en simple présence, Vipassana, marche méditative … Il en existe de très nombreuses sortes. Vous trouverez un article ICI qui vous aidera à trouver la technique qui vous conviendra le mieux. La méditation est un des aspects du Yoga. Pratiquer les asanas permet d’assouplir le corps, de le raffermir, afin de maintenir cet état de concentration consciencieuse le plus longtemps possible.
A vous de choisir si 5-10 minutes ou 1 heure de méditation vous conviendra. Sachez que l’asana la plus complexe à tenir est bien celle de la posture de médiation. Rester immobile n’est pas chose facile dans nos modes de vie agités. Alors nous accorder 5 minutes sur les 24 heures d’une journée, sera un formidable cadeau pour notre corps et notre esprit. Nul besoin de matériel incroyable ou d’espace attitré (bien qu’un endroit calme favorisera l’état de méditation). Simplement se poser au moment où l’on en ressent le besoin durant la journée. Le matin avant de commencer notre routine, quelques minutes avant notre pause déjeuner ou dans l’après-midi comme coupure. Finalement le fléau de notre époque est de ne pas savoir se couper d’une quelconque activité. Nous sommes en interaction permanente. Flâner quelques instants sans musique, sans lecture, sans téléphone, n’est pas un drame. Au contraire, on se retrouve avec nous même, chose qui est très rare !
Mode de vie
L’Art de vie dont je parlais un peu plus haut, se retranscrit par l’alimentation (manger ce qui nous est adapté). L’Ayurvéda, l’une des médecines les plus anciennes aidera à trouver ce qui nous convient de mieux. Les aliments qui nous sont adaptés en fonction de notre profil énergétique et de nos déséquilibres. Boire suffisamment de l’eau, dormir à des heures régulières, une hygiène adaptée et respectueuse : ils seront vecteurs d’une vie moins stressante où l’on accueillera les situations avec plus de recul. L’auto-massage du corps après la douche avec une huile adaptée deviendra un moment de plénitude et idéal pour vous relaxer.
Exemple de routine face au stress
Pranayama
Vous ressentez un peu de stress aujourd’hui ? Pas de panique ! Il existe une technique de Pranayama idéale qui permettra de réduire cette sensation. La technique du souffle de l’Abeille / Bourdon / Bee Breathe / Brahmari Pranayama. Installez-vous confortablement pour les 5 prochaines minutes dans une posture assise agréable (tailleur, sur les genoux, lotus ou autre). Auparavant, vous aurez créé une belle ambiance autour de vous. Bouchez simplement les pavillons de vos oreilles (vous pouvez également placer les doigts sur votre visage si cela est plus agréable, comme des points légers de pression qui le couvriront entièrement avec les doigts écartés). A chaque expiration vous réaliserez un son grave au travers de votre souffle de manière constante. Vous l’allongerez de plus au plus au fil de vos pratiques. Le son se rapprochera étonnement du bruit de ces petites ouvrières rayées et vous procurera une sensation de plénitude immédiate.
Asanas
Du côté des postures, il y en a de nombreuses qui vous apporteront calme et sérénité. Les asanas / postures qui impliqueront la tête vers le sol comme Uttanasana (mains vers le sol ou sur des blocs), Padangusthasana (index, majeur et pouce entourent le gros orteil avec jambes tendues ou légèrement pliée en fonction de la souplesse), Adho Mukha Svanasana (chien tête en bas) ou Salamba Sirsasana (Head Stand) favoriseront la circulation du sang au cerveau. Mieux irrigué, le ressenti de calme sera immédiat.
Méditation
Choisissez le type de méditation qui vous conviendra le mieux avec la durée adaptée. Quelques minutes de reconnexion pour terminer cette routine vous fera le plus grand bien pour commencer ou clôturer votre journée. Rapprochez-vous de lectures ou de professeurs afin de vous accompagner convenablement dans votre pratique.
Le Yoga est un art complet
Le Yoga est un mélange de diverses pratiques qui sont toutes interdépendantes. Se nourrir un peu de chaque domaine et les développer progressivement nous aidera d’apprivoiser notre quotidien, nous détendre et nous accorder des moments de relâchement, de relaxation qui sont nécessaires pour repartir de plus belle. Prenez soin de vous en toutes circonstances afin de pouvoir prendre soin des autres et leur donner le meilleur de vous par la suite.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement Comment chasser la cellulite avec les huiles essentielles ?