C’est le printemps, le moment idéal pour une détox !
En effet, le soleil revient pour notre plus grand bonheur mais avec lui, les préoccupations du futur maillot de bain trop beau que l’on a prévu pour cet été, et là, c’est la panique !
Le bon moment pour une détox
La question de la détox se pose au sortir de l’hiver, moment où l’on ressent le besoin de se nettoyer, de se reconnecter avec son corps pour préparer la belle saison et se sentir au mieux.
Pour être claire, la détox, ce n’est pas un régime, elle peut permettre une perte de poids et un amincissement de par le nettoyage qui s’opère mais ce n’est pas sa vocation première.
Elle permet de soulager les organes « nettoyeurs » du corps et de faciliter leur travail, ce qui vous redonnera de la vitalité, de l’énergie et vous libèrera de quelques kilos si nécessaire.
La cure de détoxination se pratique aux inter-saisons principalement (printemps et automne) afin de nettoyer en profondeur les organes qui permettent aux toxines d’être éliminées de l’organisme.
Nous allons parler silhouette et cellulite mais j’aimerais juste vous dire qu’il ne s’agit pas là que de considération esthétique.
En effet, la cellulite est une inflammation des cellules.
Qui dit inflammation, dit déséquilibre, il faut calmer le jeu et apaiser la surchauffe.
Je préfère préciser car je ne souhaite pas que cet article soit pris comme un sujet minceur que l’on voit fleurir dans les magazines au printemps à toutes les sauces.
Dans ces conditions, on parle bien de santé et si cela a un effet bénéfique sur l’image de votre corps, tant mieux, c’est aussi le but de se sentir bien dans sa peau ! 🙂
Pourquoi faire une détox ?
Au fur et à mesure, les toxines s’accumulent dans l’organisme.
Le corps a ses propres capacités de détoxination et de revitalisation mais parfois, il est parfois nécessaire de lui donner un petit coup de pouce, en cas de fatigue ou lorsque ces capacités sont dépassées.
Pour cela, on fait appel tout d’abord à l’alimentation ainsi qu’aux plantes (phytothérapie), huiles essentielles, Fleurs de Bach, oligothérapie (thérapie par les oligo-éléments), lithothérapie (thérapie par les pierres), etc…, et même au développement personnel.
Contrairement à la médecine allopathique (la médecine « traditionnelle ») qui traite uniquement les symptômes, la naturopathie va, au contraire, aller à la source, la cause de la maladie, du déséquilibre.
Libérer et alléger le travail des émonctoires
Les émonctoires sont des organes qui permettent au corps d’évacuer les toxines.
On pourrait les comparer à des camions poubelles qui font place nette et permettent l’élimination des déchets excédentaires.
Il existe 2 grandes catégories de toxines
- Les cristaux :
Ils sont générés par tout ce qui amène de l’acidité dans le corps (stress, cigarette, médicaments, alimentation acidifiante …) - Les colles :
Elles sont générées par un mode d’alimentation déséquilibré, qui privilégient les glucides notamment.
Ces deux toxémies génèrent des maladies diverses et variées et en naturopathie, nous allons agir pour faire en sorte de faire baisser ces niveaux de toxémie pour revenir vers un état de santé équilibré, obtenir plus de vitalité.
Les organes émonctoires
- Les reins :
Ils filtrent et évacuent les déchets qui circulent dans le sang, notamment les acides et les cristaux qui ne sont pas sans effets négatifs pour le corps.
Si les reins ne sont pas drainés suffisamment, cela peut entraîner la formation de calculs rénaux (accumulation de cristaux). - Les intestins :
L’intestin grêle et le gros intestin ont un rôle majeur pour la digestion, l’absorption et l’utilisation des nutriments.
Ils sont souvent sujets à des encombrements et à des déséquilibres de la flore intestinale qui engendrent des fermentations, putréfactions qui provoquent des ballonnements et détérioration de la muqueuse intestinale qui devient poreuse. - Les poumons :
– Permettent les échanges gazeux ainsi que l’évacuation des acides
– Sont comme des filtres qui, s’ils ne sont pas stimulés par l’activité physique notamment, provoquent essoufflements et mauvaise hygiène respiratoire.
Par manque d’oxygène, l’organisme s’encrasse et n’est plus en capacité de se nettoyer et d’éliminer le gaz carbonique … c’est l’asphyxie corporelle et cellulaire.
- Le foie :
C’est l’organe le plus important, l’usine du corps.
Tout passe par le foie : alimentation, hormones, toxines …
Il filtre, trie, stocke, élimine, neutralise, transforme.
C’est le super héros de l’organisme !
Autant dire qu’il est important d’en prendre soin et de le chouchouter. - La peau :
La peau est l’organe le plus important (de par sa surface).
Nous en sommes recouverts et elle est une barrière indispensable à notre survie.Elle filtre et permet l’évacuation des deux sortes de toxémie :
– déchets acides (cristaux) par les glandes sudoripares via la transpiration.
– déchets colloïdaux (colles) par les glandes sébacées via le sébum.
Détox, mode d’emploi
On ajuste l’alimentation
Exit les plats industriels tout préparés, reconnectez-vous aux saisons.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour alléger votre corps et réduire la cellulite durablement :
- Privilégiez une alimentation saine, sans sucre rajouté et avec le moins de produit laitier et de gluten (protéine de blé) possible (on trouve le gluten tout particulièrement dans le blé : pâtes, viennoiseries, plats tout prêts, etc… mais aussi dans l’avoine, le seigle, l’orge, l’épeautre, le kamut).
- Privilégiez les aliments semi-complets ou complets qui vous apporteront les bienfaits de leurs fibres pour un meilleur transit et un ventre soulagé des ballonnements.
- Evitez de boire en mangeant tant que possible.
En effet, l’eau dilue les enzymes qui sont là pour digérer vos aliments, vous digérez donc moins bien et des fermentations se forment, ce qui provoque ballonnements et dans certains cas des douleurs intestinales.Les petits plus qui changent tout
- Choisissez bien les corps gras
Attention aux graisses saturées contenues dans les fritures, la viande rouge, les viennoiseries et les produits industriels.
Ces graisses sont responsables de surcharges pondérales et de l’encrassement des artères.
Par contre, n’hésitez pas à consommer des omégas 3 qui eux, sont indispensables à l’organisme puisque celui-ci ne les fabriquent pas.
Vous les trouverez dans les poissons gras tels que les maquereaux, les sardines, etc… et dans les huiles végétales comme les huiles de colza, noix, chanvre, lin…
Ils ne font pas prendre de poids contrairement aux idées reçues mais vont nourrir les cellules de votre corps pour un meilleur fonctionnement, une meilleure hydratation et fermeté de la peau.
- Manger léger, fruits, légumes, crus et/ ou cuits.
Limitez les céréales, laitages de vache, et viande.
- Ajoutez des épices, des aromates. Leurs vertus potentialisent l’efficacité de cette cure et multiplieront les plaisirs gustatifs.
- Pensez aux jus de légumes et de fruits de saison.Un petit verre en guise d’apéritif avant le repas. L’idéal est de 80% de légumes et 20% de fruits.
- Emportez une bouteille d’eau toute la journée (une bouteille d’un litre sera plus pratique et largement suffisante).
Si vous ne voyez pas votre bouteille, vous n’y penserez pas.
Choisissez une eau peu minéralisée de type Mont Roucous, Rosée de la Reine, Moncalm ou Volvic.
En effet, les eaux contenant trop de minéraux freinent le principe de drainage, surchargent le travail des reins et l’élimination est ralentie.
Pendant cette période, peut-être que votre corps aura envie de choses différentes, de tester des nouveaux modes d’alimentation comme le jeûne intermittent, très efficace pour enclencher un beau nettoyage et perdre du poids.
Autres techniques naturopathiques
- Remettez-vous doucement au sport. Si possible en extérieur pour oxygéner votre organisme et voir la lumière du jour un maximum.
L’activité physique fait transpirer et active l’émonctoire peau, qui évacue les toxines par la transpiration. - Pensez au brossage à sec du corps pour activer la circulation lymphatique et circulatoire encore une fois éliminer les excès, toujours en partant du bas et en remontant, des pieds à la tête.
Les cellules graisseuses et la cellulite n’aiment pas !
Vous trouverez des vidéos sur Youtube. - Oxygénez-vous, respirez au grand air si possible, faites le plein d’air pur.
La phytothérapie - Les plantes vont avoir le pouvoir de stimuler la quantité et la fréquence des liquides éliminateurs de toxines comme la bile sécrétée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire.
- Au printemps, la star de la détox, c’est la sève de bouleau fraîche, tout simplement car elle est complète et, en plus de faire le grand ménage, elle revitalise en apportant ses minéraux essentiels.
Elle permet de vous affiner tout en respectant votre énergie et votre organisme.
Le matin à jeun, buvez un demi verre de sève de bouleau fraîche (à conserver au frais) et ce, pendant 3 semaines.Radis noir : favorise l’évacuation de la bile
Artichaut : favorise la sécrétion de la bile qui emporte avec elle bon nombre de toxines
Chardon marie : protège et régénère les cellules du foie.
Genévrier : soutient l’action dépurative du foie ainsi que toutes ses fonctions et des reins.
Romarin : piége les radicaux libres qui ralentissent voir inhibent l’action enzymatique du foie. Protège le foie, régule les sécrétions biliaires et diminue le cholestérol. (tisane ou complément alimentaire)
Gel d’Aloe véra : draineur doux foie /intestin
Mauve : active l’élimination intestinale à raison de 3 tasses de tisane par jour en dehors des repas.
En plus de lutter contre la constipation, elle aide à se libérer des problèmes ORL et prévient le vieillissement cutané. - En accompagnement, on peut appliquer un cataplasme d’argile verte légèrement chaud pendant 20 minutes une fois par jour en regard du foie (sous les côtes, du côté droit) pendant 3 semaines ou encore une bouillotte chaude.
Tous ces conseils sont à choisir selon la préférence d’emploi et vos affinités.
Les astuces
Important : Lorsque l’on débute une détox, il faut s’assurer que les émonctoires sont libres.
Pour les intestins, cela veut dire pas de constipation qui emprisonneraient un amas de toxines au même endroit … pas vraiment l’effet recherché.
Ces différentes cures de phytothérapie peuvent fatiguer les organes en utilisant plus d’énergie pour éliminer les toxines contenues dans le corps.
Si vous remarquez une fatigue vraiment importante, arrêtez la phytothérapie et limitez-vous aux conseils alimentaires qui permettent déjà de retrouver une bonne vitalité.
La cellulite et la minceur dépendent de plusieurs facteurs.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une prise en charge intelligente et multi-factorielle pour un résultat dans le temps et sur le long terme, à adapter à chacun.
Rapprochez-vous d’un-e naturopathe afin de faire un bilan et d’avoir un programme personnalisé en fonction de votre vitalité du moment.
Un bon drainage est un drainage efficace mais qui ne fatigue pas !
Cet article vous a plus ? Vous aimerez sûrement Et si votre intestin était votre meilleur allié beauté ?