Pour bien passer l’hiver et faire face à sa flopée de virus, à la fatigue, aux excès alimentaires courants pendant cette période, parlons un peu du foie, cet organe essentiel, véritable usine de l’organisme.
Prendre soin de lui c’est s’assurer de son fonctionnement optimal et éviter sa congestion et sa saturation qui favoriseraient un déficit immunitaire.
Le rôle du foie
Le foie est l’organe le plus volumineux et le plus chaud du corps et pour cause, c’est celui qui a le plus de fonctions dont les principales peuvent se résumer ainsi :
– Il filtre le sang et le débarrasse des toxines venues de l’extérieur(pollution, alimentation, médicaments…) et du travail et vieillissement de nos cellules, des agents pathogènes comme les virus, bactéries, champignons, parasites mais aussi les radicaux libres, responsables du vieillissement accéléré général (alimentation, stress).
Un foie en bonne santé élimine pratiquement 100 % des bactéries et toxines du sang avant qu’elles ne rejoignent la circulation générale.
– Il stocke des nutriments comme certains acides gras précurseurs d’hormones (ex : cholestérol, triglycérides, fer, vitamines A, B12, D, E, K) et le sucre sous forme de glycogène.
– Il participe, avec le pancréas, à la gestion du taux de sucre dans le sang en le stockant ou le déstockant.
– Il synthétise des enzymes, des hormones, des anticorps et des sels biliaires dont les actions sont importantes sur la neutralisation de certains agents pathogènes.
Le foie utilise la voie enzymatique pour décomposer les produits indésirables tels que médicaments de synthèses, pesticides, hormones stéroïdes, produits du métabolisme.
Le processus de détoxination
Il joue un rôle auprès du système immunitaire, de la digestion, de la synthèse des hormones sexuelles et de la fixation de certains minéraux.
Lorsqu’il se retrouve débordé, des toxines mal filtrées sur une trop longue période favorisent l’hyper-réaction du système immunitaire, c’est l’allergisation.
Ce phénomène explique le développement d’allergies et d’intolérances alimentaires mais aussi de déficit de l’immunité.
Cette saturation ralentit aussi les fonctions de stockage et de synthèse avec des conséquences sur la digestion, la minéralisation, les syndromes prémenstruels, les troubles hormonaux (ménopause et andropause), cholestérol et la glycémie.
Il est donc indispensable d’aider son foie à se détoxiner 2 fois par an pour éviter l’apparition de certains désagréments :
– au printemps pour se débarrasser des toxines et excès de l’hiver
– à l’automne pour se préparer à affronter l’hiver et ses petits copains les microbes et coups de froid !
– ponctuellement en cas de surcharge, d’écarts et de ralentissement de la digestion.
Les signes d’une surcharge hépatique
Plusieurs signes peuvent vous alerter lorsque le foie est surchargé :
– Fatigue
– Peau terne, sèche, boutons
– Cheveux ternes, chute capillaire
– Baisse d’énergie
– Enervement, irritabilité
– Sensibilité accrue
– Maux de tête etc…
L’alimentation, alliée du foie
L’alimentation est le premier levier à activer lorsque l’on entame une détox.
Certains aliments ont une action bien ciblée pour un mieux-être hépatique :
- Ail
Super aliment détox, l’ail est composé de nutriments soufrés qui protègent le foie et éliminent les toxines. - Avocat
L’avocat est une excellente source d’antioxydants. Leur pouvoir purifiant et détoxifiant aide réellement le foie à se réparer après des excès.
- Betterave
Ce légume contient beaucoup de flavonoïdes qui aident le foie à combattre les toxines et le nettoie en profondeur. - Citron
Il stimule la production de bile purifiante et régénère les fonctions purificatrices du foie. - Curcuma
Le curcuma protège et régénère le foie lorsqu’il est endommagé. C’est le détoxifiant le plus puissant : il stimule la production de bile qui nettoie le foie en profondeur et désencombre les conduits hépatiques. - Légumes crucifères
Ces légumes sont de véritables alliés digestion et allègent le travail du foie en amont, en éliminant le stockage des toxines (choux en tous genre). - Légumes feuilles / les légumes verts
Les légumes feuilles et verts (épinards, salades, haricots verts…) allègent les effets des produits chimiques et pesticides de notre alimentation sur notre organisme. - Pamplemousse
Le pamplemousse, riche en vitamine c et en antioxydants permet de détoxifier le foie et l’aide à brûler les graisses qu’il ne parvient pas à évacuer. - Radis noir
L’extrait de radis noir est souvent utilisé pour drainer le foie car il stimule la production de bile. Idéal pour se refaire une santé après les fêtes. - Thé vert
Source d’anti-oxydants, le thé vert purifie le foie et l’aide à évacuer les toxines.
La phytothérapie au secours du foie
Les plantes ont le pouvoir de stimuler la quantité et la fréquence des liquides éliminateurs de toxines. En effet, c’est la bile qui est sécrétée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire qui s’en occupe.
En voici quelques unes sélectionnées pour leurs actions ciblées :
- Radis noir : favorise l’évacuation de la bile
- Artichaut: favorise la sécrétion de la bile qui emporte avec elle bon nombre de toxines
- Desmodium: permet un drainage doux et la régénération des cellules hépatiques
- Chardon Marie : protège et régénère les cellules du foie
- Genévrier en gemmothérapie (thérapie par les bourgeons) : soutient l’action dépurative du foie ainsi que toutes ses fonctions
- Romarin en gemmothérapie : piège les radicaux libres qui ralentissent voir inhibent l’action enzymatique du foie
- Gel d’Aloe véra : draineur doux foie /intestin
- Essence de citron : permet l’évacuation des toxines du foie
- Huile essentielle de romarin à verbénone: détoxine et régénère les cellules du foie
- Huile essentielle d’hélichryse italienne (immortelle): draine et stimule le foie et pancréas
Faites-vous conseiller par un.e naturopathe ou un professionnel de santé qualifié et de confiance car toutes ces plantes doivent être adaptées à vos besoins.
En complément, vous pouvez appliquer un cataplasme d’argile verte légèrement chaud pendant 20 minutes une fois par jour en regard de l’organe ou encore une bouillotte chaude.
Les émotions aussi fragilisent le foie
Il ne faut pas oublier que le foie est particulièrement sensible au stress et à la colère.
On s’apaise donc autant que l’on peut avec notamment les fleurs de Bach.
Il s’agit d’élixirs floraux mis au point par le médecin anglais Docteur Bach et qui agissent favorablement sur les émotions vécues de façon négative :
Selon la médecine chinoise, le foie est aussi le siège de la colère :
– Le complexe de fleurs de Bach Stress(marque Alpiflor)
– La fleur de Bach « Holly » pourra soutenir la personne se reconnaissant dans la colère : 3 gouttes, 3 fois par jour pendant 3 semaines directement sur la langue
L’aromathérapie est également un bon moyen d’apaiser les émotions grâce aux molécules aromatiques libérées lors de la diffusion d’huiles essentielles de la détente comme les :
- Litsée citronnée (verveine exotique)
- Camomille noble
- Petit grain bigarade
- Mandarinier et tous les agrumes en général
- Lavande vraie
- Bergamote
N’oubliez pas de respirer calmement et de prendre régulièrement contact avec la nature pour un bon équilibre nerveux.
En effet, profitez de marcher dans l’eau ou au bord de la mer, des balades en forêts, près d’une rivière ou de respirer en conscience près d’une cascade si possible.
De plus, la pratique régulière d’une pratique physique favorise une amplitude respiratoire qui masse les organes tel que le foie et améliore l’oxygénation des tissus.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement Les étapes et rituels d’une belle peau au naturel